jeudi 12 avril 2018

Kéro se mets à l'Aéro !


Ca y est j'ai sauté le pas, je vais tenter l'aérographe. Je ne peux dire ce que cela va donner mais au moins j'aurais essayé. Ca faisait longtemps que j'en entendais parler mais mes freins étaient le coût, le côté salissant et le fait de devoir utiliser un compresseur bruyant.
J'ai suivit un grand nombre de tuto à la fois sur le matériel et la technique. Déjà pour démystifier les freins, ce n'est pas si cher, peu bruyant si on fait attention à la sélection du matériel (47dB et pas en continu) et il y a quasiment pas de dispersion de peinture, rien à voir avec une bombe. On verra bien si tout cela est vrai.



Pour le budget j'en ai pour 236e tout compris, j'aurais pu passer sous les barres des 200 en prenant le modèle en dessous pour le compresseur sans que cela est un réel impact sur l'activité. Donc on peut bien s'équiper pour 190e ce qui doit a peine être le budget mis dans certains KS, donc il faut relativiser le cout de l'investissement (qui doit quand même avoir bien baissé depuis quelques années).

L'Aérographe
Les divers conseils de "pro" que j'ai pu glaner conseillent assez logiquement de démarrer avec un aéro moyenne gamme. L'inexpérience du débutant risque d'endommager son matériel tordre l'aiguille...), donc il vaut mieux éviter de prime abord un infinity à 200 euros, mais aussi que ce soit Hutif qui fait de nombreux tuto et dit peindre avec un aéro chinois à 25e où bien José Luis Lopez dans mon bouquin de peinture de blindés qui fait des réalisations magnifiques et dit faire 95% du travail avec un aéro à moins de 50e, je me suis donc dit que je me limiterais initialement sur le budget de l'aéro. J'ai pris un pack Azteck à 32e qui a de bonnes critiques et qui propose trois aiguilles (0,2; 0,3 et 0,4). C'est un double actions (régulation à la fois du débit d'air et du débit de peinture).
Le modèle propose également deux réservoirs, par le bas où par gravité, ce qui est intéressant pour un débutant voulant tester les deux. Au vu des tuto j'ai déjà une préférence pour l'alimentation par le haut (gravité).



Le Compresseur à piston sec
144e pour un compresseur à cuve double piston. J'ai donc mis la plus grosse part du budget là dessus et j'espère que je ne vais pas le regretter car ayant vu énormément d'avis sur les compresseurs toutes marques confondues cela à l'air d'être un peu la loterie et terme de qualité (et surtout de SAV). Suivant les conseils des "pro" je cherchais plutôt un double piston, car il se recharge plus vite, chauffe moins et de fait a une meilleure durée de vie. Mais disons le c'est accessoire, l'important est de prendre un compresseur à cuve car outre le fait qu'avec une cuve de 3L le compresseur ne va pas fonctionner en continu, la pression de l'air est plus constante grâce à la cuve sans baisse de pression. Pour un simple piston aurait grandement fait l'affaire et j'aurais pu réduire le budget de 45e (compter 90e le compresseur à cuve à piston simple), le reste étant que j'ai voulu aussi prendre un modèle avec sa coque car cela passe quand même un peu mieux dans mon salon et ceci se paye 10e d'après ce que j'ai observé. Donc actuellement un compresseur à piston simple c'est 50-60e, avec une cuve de 3L (indispensable) c'est 80-90e, et avec double piston 130-140e.


Vallejo Diluant 200ml et Nettoyant 200 ml
23e pour les deux bouteilles de 200ml. Il y a beaucoup de conseils sur le net pour réaliser ses produits à base d'alcool à 90°, de liquide lave-vitres ou d'eau déminéralisé. Je verrais à l'usage mais pour un débutant il vaut déjà mieux voir avec les produits officiels (car il y a déjà tellement de chose à assimiler alors je ne vais pas m'en rajouter avec un diluant qui ne serait pas adapté et me créerait des problèmes) avant d'essayer autre chose. 



La Station de nettoyage
19e pour le pack avec la station de nettoyage ainsi que des outils pour nettoyer son aéro. J'ai vu tardivement qu'il était possible d'économiser quelques euros en prenant les deux séparément (station et outils), mais bon ce n'est pas grave, cela ne m'a quand même pas paru très cher.

Un Set de peintures spécial aéro
18e pour un set de 8 couleurs de base Vallejo Air. Il faut des peinture adaptés à l'aéro, il est bien sur possible de prendre les peintures habituelles, mais cela risque d'encrasser l'aéro et c'est donc une difficulté supplémentaire surtout pour un débutant. Là j'ai les couleurs de bases qui me permettront de tester. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire